espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Faire des économies d'énergie

L’énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !

Le modèle énergétique français actuel est confronté à divers enjeux : raréfaction des énergies fossiles, dangerosité de l'énergie nucléaire, précarité énergétique et changements climatiques majeurs.

Notre vision : une société où chacun peut accéder à une électricité 100 % renouvelable. Un autre modèle énergétique : soutenable, sobre en énergie, local et organisé dans le cadre d'une gouvernance démocratique.

Nous œuvrons à faire notre part pour une transition énergétique citoyenne. Pour aller vers cet objectif, nous nous appuyons sur le scénario négaWatt qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France. Pour ça, nous devons développer les énergies renouvelables et surtout intégrer dans nos modes de vie la sobriété et l'efficacité énergétiques.

Objectif 1 - La sobriété énergétique

Qu'est-ce que c'est ? C'est simplement réduire nos consommations d'énergie et supprimer tout gaspillage et superflu. Questionner nos besoins en énergie et agir dessus sans changer notre confort, c'est un programme ambitieux. Selon le scénario négaWatt, nous devons diminuer de plus de 30% notre consommation énergétique en agissant sur le volet sobriété.

Pour savoir comment réduire efficacement votre consommation, il faut commencer par la connaître : Combien d'appareils avez-vous chez vous ? Lesquels consomment le plus ? Combien consomment-ils en veille ? Questionner vos propres comportements est la première phase d'une démarche de sobriété, qui sous-entend de mesurer vos consommations d'énergie pour analyser vos besoins.

Une fois que vous connaissez votre consommation sur le bout des watts, il ne vous reste plus qu'à agir dessus. D'accord mais comment faites-vous ? Vous pouvez évidemment commencer par éteindre les lumières en sortant d'une pièce. Mais ce n'est pas tout. Chez vous ou au travail, vous pouvez agir au quotidien. Pour vous guider, Enercoop vous propose un wiki des économies d'énergie. (voir plus bas)

Objectif 2 - L'efficacité énergétique

Qu'est-ce que c'est ? C'est réduire la perte d'énergie d'un système. C'est aussi diminuer la quantité d'énergie nécessaire à la satisfaction de nos besoins de consommation ou de production. Et par extansion, c'est diminuer les coûts écologiques, économiques et sociaux de notre consommation d'énergie.

En tant que consommateurs, nous avons du pouvoir ! Il existe de nombreux gestes, outils et équipements efficaces qui réduiront à moyen et long terme votre facture et votre consommation d'énergie. Par exemple, dans votre logement, vous pouvez profiter du soleil pour l'éclairage, envisager une isolation thermique performante, acheter des appareils et ampoules économes en énergie, etc.

De nombreuses infrastructures et appareils de notre quotidien perdent beaucoup d'énergie ou nous incitent à consommer beaucoup d'énergie. Préférer la fabrication et l'achat de produits durables, réparables, recyclables et performants permet d'agir pour l'efficacité énergétique. Rappelons que l'obsolescence programmée et le remplacement fréquent des appareils a un coût énergétique important, bien que non-palpable.

Faire des économies d'énergie ? Enercoop vous accompagne

Solution 1 - Le wiki des économies d'énergie

Enercoop a développé un outil participatif pour vous guider dans vos économies d'énergie au quotidien. C'est un wiki et c'est gratuit !

Un wiki est un lieu commun d'information et d'échange. Celui développé par Enercoop est dédié aux économies d'énergie recense des solutions qui existent pour réduire votre consommation d'électricité et votre facture.

Avec le wiki, vous pouvez parcourir des fiches thématiques (éclairage, cuisson et froid, etc.), créer votre propre guide, ou encore poser vos questions et échanger sur un forum.

Solution 2 - Formation Dr Watt

Enercoop vous propose un accompagnement par Dr Watt : une formation pour réduire votre consommation et votre facture d'électricité.

Vous êtes un particulier ou un groupe de 20 personnes, dans certaines régions Enercoop vous propose Dr Watt : une formation en 6 semaines et 4 étapes pour alléger votre facture d'électricité, en gardant votre confort. Rendez-vous sur la page Dr Watt pour découvrir les premières formations.

Solution 3 - Accompagnement énergétique des professionnels

Vous êtes un magasin alimentaire. Vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre consommation et votre facture d'énergie ? Une des 10 coopératives régionales Enercoop peut vous aider.

Pendant 1 an, un expert à vos côtés, Enercoop vous aide à faire un état des lieux et à programmer un plan d'action personnalisé pour réduire votre consommation et votre facture d'énergie.
Très accessible (1200 € HT) avec un retour sur investissement à court terme, votre personnel est également sensibilisé tout au long de l'accompagnement.
Intéressés ?

Consultez-nous pour un devis !

Consultez nos conditions générales de ventes.