espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative

Notre histoire

2012 : Création de l'APEN

Des sociétaires normands et des structures de l'économie sociale et solidaire et de la transition énergétique de la Haute et Basse Normandie se regroupent au sein de l 'Association de Préfiguration d'Enercoop Normandie . Ils engagent à la fois une large promotion du projet afin de faire connaître leurs intentions, et en parallèle mènent un travail d'étude pour définir les axes de développement de la future coopérative. 17 personnes morales et physiques composent alors l'association.

2015 : Naissance de la SCIC Enercoop Normandie

66 sociétaires se rassemblent pour la transformation de l'APEN en Société Coopérative Enercoop Normandie. Ils adoptent les statuts de la coopérative et élisent ses administrateurs, au nombre de 15, caractérisés par leur diversité. Ils engagent ainsi l'activité de votre coopérative, outil régional de la transition énergétique.

2016 : Agrément Esus

Plus de 300 sociétaires et plus de 1 000 clients, des projets de productions, les premières formations à la réduction de la demande en Energie. Il faut également noter l'obtention de l'agrément Esus qui distingue les entreprises par leur but d'utilité sociale et l'orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité. L'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) leur permet de bénéficier d'aides et de financements spécifiques, notamment accession à l'épargne salariale solidaire et réductions fiscales.

Statuts

Enercoop Normandie a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l'éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d'intérêt public, le statut Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet. Au delà de l'activité économique, la SCIC permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.

Les collectivités peuvent entrer au capital et bénéficier des services de la coopérative.

La coopérative est à but non lucratif, ses statuts imposent le réinvestissement des bénéfices : dans de nouveaux moyens de production ; dans des services d'utilisation rationnelle de l'énergie

Les statuts de la SCIC Bulletin de souscription au capital

Equipes

Connaître les membres du conseil d'administration, l'équipe salariés et les contacts pour les groupes locaux, c'est possible ?

Réponse : C'est ici

La gouvernance

Les documents d'assemblées générales et de conseils d'administrations :

Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale mixte 2017

La charte Enercoop

Pour être en cohérence avec nos valeurs, nous avons formalisé une charte, librement accessible ci dessous.

Charte Enercoop