espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop s'approvisionne auprès de la première centrale trigénération de France

Première centrale trigénération de France

Depuis peu Enercoop achète l'életricité produite par la centrale trigénération de Port-Marianne à Montpellier. Cette centrale, inaugurée récemment, est une première en France car elle permet de produire à la fois chaleur, électricité et froid.

Le fonctionnement de la centrale, dont le cœur a été conçu par la société française Enertime, est ingénieux : la biomasse (bois issu de la région Languedoc-Roussillon) permet de chauffer de l'eau à de très hautes températures, pour alimenter une turbine qui produit sur place de l'électricité, et injecter de l'eau chaude dans le réseau de chaleur voisin. L'été, les machines à absorption installées directement dans les immeubles permettent de transformer l'eau chaude en froid.

Ainsi, la centrale de Port-Marianne alimente en chaleur et froid un million de mètres carrés de logements, bureaux, commerces et établissements publics. En ce qui concerne l'électricité produite (turbine de 700 kW électriques), une partie est utilisée sur place pour les besoins de la centrale, et la majorité est vendue à Enercoop.

La production annuelle de la turbine s'élève à près d'un GWh. La biomasse ne représentant qu'environ 4% du parc de production d'électricité renouvelable français, Enercoop est particulièrement fière d'intégrer cette nouvelle source d'approvisionnement dans son mix énergétique.